mardi 21 juin 2016

18 juin, un appel à la résistance

Les CM2 sont allés visiter le musée de la Résistance de Besançon. A leur retour, ils ont rédigé des comptes-rendus. Trois ont été sélectionnés et  ont été récompensés le 18 juin, à l'occasion de l'anniversaire de l'appel du général De Gaulle en 1940.




Merci beaucoup de nous avoir offert cette sortie à Besançon, c'était très bien. Je m'appelle Mathilde et je n'aime pas l'histoire. Par contre, c'est mieux d'apprendre l'histoire dans un musée. C'était un peu triste, un peu choquant, un peu violent.
J'ai vu des objets comme l'étoile jaune que les Juifs portaient, des tampons pour faire des faux papiers, des affiches de propagande qui faisaient croire que les Allemands étaient gentils, des photographies, une chanson...
Il y avait des personnages célèbres comme le général De Gaulle, le maréchal Pétain, Jean Moulin. Mon ancienne école s'appelait Jean Moulin.
J'ai demandé à ma maman  si on avait des ancêtres qui avaient participé aux première et deuxième guerre mondiale et elle m'a dit que le père du père de mon tonton avait une maison à la frontière de la France libre et de la France occupée et qu'il faisait passer des Juifs de l'autre côté de la frontière dans sa cave alors que sa maison était surveillée par les Allemands.

                    Mathilde




Le Musée de la Résistance est un endroit très beau qui présente plusieurs salles peu lumineuses pour ne pas abîmer les anciens objets. Dans ce musée, j'ai vu des tampons, des armes (des mitraillettes, des revolvers, des masques à gaz, des fusils, des grenades...), des tickets de rationnement qui servaient à faire des petites courses, l'étoile jaune qui servait à signaler les Juifs, des livres avec des croix gammées, des médailles nazies, des affiches de propagande, des couverts de nazis, une boîte pour envoyer des signaux, beaucoup d'affiches, des photos d'une police SS.....
Comme personnages, j'ai vu Hitler, Charles De Gaulle qui parlait à la radio, Jean Moulin qui était un résistant, le maréchal Pétain qui négociait avec les nazis...
J'ai beaucoup aimé la visite. J'étais déçu ne ne pas avoir pu visiter le premier étage. La guerre n'aurait pas dû exister à cause du racisme d'Hitler. Quand le maître nous a expliqué, j'avais mal au cœur. J'ai été impressionné de voir tous les Alliés qui ont servi pendant la guerre.
Cela m'a tellement plu que j'en ai gardé un super bon souvenir.

                    Lukas




Quand je suis rentrée dans la salle, c'était impressionnant de voir toutes ces illustrations et ces textes. Ça  racontait vraiment tout ce qu'il s'était passé, détail par détail. Dans une salle, il y avait des tickets pour la viande, la farine... En fait, quand les Français avaient faim et qu'ils voulaient du pain ou autre chose, ils devaient aller à la boulangerie, donner un ticket puis le ou la boulangère donnait quelques grammes de pain. Ils ne pouvaient pas consommer beaucoup de nourriture car elle devait être envoyée aux soldats allemands.
Plus on avançait, plus on pouvait voir comment les Allemands traitaient les Juifs. D'ailleurs, pour les reconnaître dans la rue, les Allemands leur mettaient une étoile jaune sur leurs vêtements : les pauvres ! A chaque fois qu'ils passaient dans la rue, des gens se moquaient d'eux.
Parfois les textes étaient un peu compliqués à comprendre, alors la maîtresse nous expliquait ce que l'on ne comprenait pas.
J'ai vraiment aimé cette visite car c'était passionnant d'apprendre autant de choses  et de comprendre ce qu'il s'était passé. Ce n'était pas du tout ennuyeux, c'était génial !

                    Sheyma- Nûr





Le Musée de la Résistance

Quand je suis rentrée dans la salle, je me suis dit : « Ça ne va pas m'intéresser. » Plus on avançait, plus c'était intéressant.
Il y avait des armes comme des mitraillettes, des pistolets, etc. Les affiches disaient qu'il fallait faire confiance aux Allemands mais ils étaient cruels.
Les photographies montraient des familles tristes et souffrantes.
L'étoile jaune devait être portée par les Juifs.
Les familles ne pouvaient pas prendre beaucoup de nourriture. Il y avait des étiquettes marquées : « Vous ne devez prendre que 100 g de beurre » par exemple.
Je me suis dit dans ma tête : « Je ne voudrais pas être dans la guerre de 1939, c'était trop cruel, trop méchant. »

                    Marion





Moi, je trouve que c'est choquant, surtout les affiches qui manipulent. Je ne trouve pas ça normal. J'adore l'histoire mais j'étais vraiment choquée.
Moi, si je vivais en ce temps, je serais résistante pour sauver mon pays ; même si c'était dangereux je le ferais.
Le musée était quand même bien, car on apprenait. Ça sert à ça, l'école. On a vu des armes, des tampons, des affiches, des photographies ...
Les Allemands manipulaient la population mais il ne fallait pas les croire. Il faut avoir du caractère, ne pas suivre les autres. Les Allemands ont deux têtes, ils peuvent être super-gentils comme être méchants. Le général De Gaulle a eu bien raison : voilà mon opinion.

                Anaïs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire