lundi 31 octobre 2016

Les préparatifs de la grande lessive : matière(s) à réfléchir.

Classe des CP : 

Les élèves ont réfléchi : quelles matières peut-on utiliser pour créer une oeuvre? Il ne fallait pas se contenter de la peinture ou du feutre. Ils ont utilisé différents objets : bouchons, tissus, lentilles, éponges, sacs en plastique....


          



Voici leurs productions finales

Classe des CP-CE1





 



samedi 15 octobre 2016

Silence la Violence


Après avoir lu et étudié l’album : Silence la violence ! La taupe et les ouistitis, les élèves ont réalisé en groupe des affiches qu’ils ont exposées dans l’école. Tous les mercredis avec maîtresse Cyrille, les enfants travailleront sur un nouveau thème.








Le plan de la classe ... de CE1


Cette première période les élèves ont travaillé sur le plan de la classe.

Ils ont d’abord représenté la classe comme ils le pensaient. Puis ils l'ont représenté en volume :













Ils avaient encore du mal à représenter la classe sur un feuille, alors ils ont découpé et placé des représentations des tables de la classe, qu'ils ont collé sur une feuille pour réaliser le plan de notre classe.




Mais le travail n’est pas fini … en attendant, tous les lundis, la maîtresse cache des petits messages dans la classe que les élèves doivent trouver grâce au plan réalisé. C’est comme une chasse au trésor !

Les ateliers mesure, grandeur et géométrie des CE1


Organisation :

Les 4 ateliers tournent sur 4 lundis : 1 groupe avec moi, 1 groupe avec maîtresse Caroline et les 2 autres sont en autonomie.

Les groupes varient chaque période de l'année, selon les affinités ou les besoins : certaines fois hétérogènes, d'autres plutôt homogènes si un besoin d’aide plus particulière sur une notion se fait ressentir.

Les ateliers proposent : de la manipulation, du réinvestissement et de l’entraînement, dans les diverses compétences à acquérir en grandeur, mesure et géométrie.

Le contenu des ateliers se présente groupe par groupe ou parfois en collectif.
Quand les élèves sont tous passés dans les 4 ateliers, ils peuvent retrouver ces ateliers individuellement lors de moment en autonomie, c’est à dire, quand ils ont fini leur travail ou, dans une nouvelle série d’ateliers pour renforcer une notion.

Être autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent :
- apprendre que l'erreur n'est pas grave puisqu'elle est constructive.
- travailler en équipe : ce sont des « Teams » ... puisque nous nous consacrons entièrement à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir nous déranger. Ils savent par contre, qu'ils peuvent demander de l'aide à un camarade de son groupe s'il n'a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s'il lui manque du matériel... L'entraide est essentielle.

À la fin des ateliers, les élèves construisent leurs propres leçons. Comme elles viennent d’eux, elles seront, normalement, plus faciles à retenir et mieux comprises.
Il y aura donc un affichage dans la classe des notions apprises et une leçon dans le cahier de leçon, à la fin de chaque notion jugée acquise.

Comme nous faisons beaucoup de manipulation, il y aura peu de traces écrites sur le cahier.

Quand :

De 10h40 à 11h20.

Ateliers de la première période :

4 premières semaines : 

- longueur avec maîtresse Caroline : il fallait comparer des longueurs et faire un report d'unité pour ranger et comparer les longueurs.



 - repérage avec maîtresse Cyrille : coder des cases et des nœuds sur un quadrillage : nous avons utilisé le tableau numérique (TBI) de la classe. Fichier p.3


- repérage dans l'espace : "Les petits bassins" : Jeu d’orientation, de repérage dans l’espace, de déduction et de logique.



- figures planes : trier et classer des figures géométriques pour définir ce qu'est un polygone.


3 dernières semaines :

 - longueur avec maîtresse Caroline : tracer des longueurs, bien placer sa règle, comparer, mesurer et utiliser l'unité de mesure : le centimètre : cm. Fichier p. 8 et 9.

- repérage : se repérer sur un quadrillage

- réaliser l'affiche qui explique ce qu'est un polygone.
 

jeudi 13 octobre 2016

La grande lessive

Malgré la pluie, nous avons exposé nos œuvres artistiques sur le thème : "Matières à penser"! Ça laisse à réfléchir... Bravo à tous !








Rencontre avec Jean Claverie : rendez-vous n°1

La classe de CM1/CM2 aura la chance, le vendredi 2 décembre, de rencontrer l'auteur-illustrateur Jean Claverie.
Ce matin, jeudi 13 octobre, les élèves se sont rendus à la médiathèque : Véronique leur a présenté Jean Claverie, ses albums et ils ont pu écouter l'histoire de Little Lou.



mardi 11 octobre 2016

Les écrans de l'aventure

"Les faiseurs de rêves"

Jeudi 6 octobre, nous sommes allés au cinéma Darcy de Dijon pour aller voir un documentaire qui s'appelle "Les faiseurs de rêves". C'est un film qui fait parti du festival "Les écrans de l'aventure".


Le film raconte l'histoire de trois jeunes suisses qui, lors d'une randonnée, font connaissance avec un monsieur qui fait partie du club alpin suisse. Il leur propose d'aller au Zanskar pour faire un trek. Le documentaire filme les trois jeunes lors de leur expédition.


Certains élèves ont aimé le film car il y avait de beaux paysages et c'était une belle aventure qui les ont fait rêver. D'autres ont moins aimés car il n'y avait pas assez d'action, c'était trop triste (les deux réalisateurs sont morts lors du tournage), et que c'est difficile de comprendre un documentaire.