Organisation :
Les 4 ateliers
tournent sur 4 lundis : 1 groupe avec moi, 1 groupe avec maîtresse Caroline et
les 2 autres sont en autonomie.
Les groupes
varient chaque période de l'année, selon les affinités ou les besoins :
certaines fois hétérogènes, d'autres plutôt homogènes si un besoin d’aide plus
particulière sur une notion se fait ressentir.
Les ateliers
proposent :
de la manipulation, du réinvestissement et de l’entraînement, dans les diverses
compétences à acquérir en grandeur, mesure et géométrie.
Le contenu des
ateliers se présente groupe par groupe ou parfois en collectif.
Quand les élèves
sont tous passés dans les 4 ateliers, ils peuvent retrouver ces ateliers individuellement
lors de moment en autonomie, c’est à dire, quand ils ont fini leur travail ou,
dans une nouvelle série d’ateliers pour renforcer une notion.
Être autonome
lors des ateliers, signifie que les élèves doivent :
- apprendre que
l'erreur n'est pas grave puisqu'elle est constructive.
- travailler en
équipe : ce sont des « Teams » ... puisque nous nous consacrons
entièrement à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir nous déranger.
Ils savent par contre, qu'ils peuvent demander de l'aide à un camarade de son
groupe s'il n'a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s'il lui
manque du matériel... L'entraide est essentielle.
À la fin des
ateliers, les élèves construisent leurs propres leçons. Comme elles viennent
d’eux, elles seront, normalement, plus faciles à retenir et mieux comprises.
Il y aura donc un
affichage dans la classe des notions apprises et une leçon dans le cahier de
leçon, à la fin de chaque notion jugée acquise.
Comme nous
faisons beaucoup de manipulation, il y aura peu de traces écrites sur le
cahier.
Quand :
De 10h40 à 11h20.
Ateliers de
la première période :
4 premières
semaines :
- longueur
avec maîtresse Caroline : il fallait comparer des longueurs et faire un report d'unité
pour ranger et comparer les longueurs.
-
repérage avec maîtresse Cyrille : coder des cases et des nœuds sur un quadrillage :
nous avons utilisé le tableau numérique (TBI) de la classe. Fichier p.3
- repérage
dans l'espace : "Les petits bassins" : Jeu d’orientation, de
repérage dans l’espace, de déduction et de logique.
- figures
planes : trier
et classer des figures géométriques pour définir ce qu'est un polygone.
3 dernières
semaines :
-
longueur avec maîtresse Caroline : tracer des longueurs, bien placer sa règle,
comparer, mesurer et utiliser l'unité de mesure : le centimètre : cm. Fichier p. 8 et 9.
- repérage : se repérer sur un
quadrillage
- réaliser l'affiche qui explique ce qu'est un
polygone.
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