samedi 15 octobre 2016

Les ateliers mesure, grandeur et géométrie des CE1


Organisation :

Les 4 ateliers tournent sur 4 lundis : 1 groupe avec moi, 1 groupe avec maîtresse Caroline et les 2 autres sont en autonomie.

Les groupes varient chaque période de l'année, selon les affinités ou les besoins : certaines fois hétérogènes, d'autres plutôt homogènes si un besoin d’aide plus particulière sur une notion se fait ressentir.

Les ateliers proposent : de la manipulation, du réinvestissement et de l’entraînement, dans les diverses compétences à acquérir en grandeur, mesure et géométrie.

Le contenu des ateliers se présente groupe par groupe ou parfois en collectif.
Quand les élèves sont tous passés dans les 4 ateliers, ils peuvent retrouver ces ateliers individuellement lors de moment en autonomie, c’est à dire, quand ils ont fini leur travail ou, dans une nouvelle série d’ateliers pour renforcer une notion.

Être autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent :
- apprendre que l'erreur n'est pas grave puisqu'elle est constructive.
- travailler en équipe : ce sont des « Teams » ... puisque nous nous consacrons entièrement à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir nous déranger. Ils savent par contre, qu'ils peuvent demander de l'aide à un camarade de son groupe s'il n'a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s'il lui manque du matériel... L'entraide est essentielle.

À la fin des ateliers, les élèves construisent leurs propres leçons. Comme elles viennent d’eux, elles seront, normalement, plus faciles à retenir et mieux comprises.
Il y aura donc un affichage dans la classe des notions apprises et une leçon dans le cahier de leçon, à la fin de chaque notion jugée acquise.

Comme nous faisons beaucoup de manipulation, il y aura peu de traces écrites sur le cahier.

Quand :

De 10h40 à 11h20.

Ateliers de la première période :

4 premières semaines : 

- longueur avec maîtresse Caroline : il fallait comparer des longueurs et faire un report d'unité pour ranger et comparer les longueurs.



 - repérage avec maîtresse Cyrille : coder des cases et des nœuds sur un quadrillage : nous avons utilisé le tableau numérique (TBI) de la classe. Fichier p.3


- repérage dans l'espace : "Les petits bassins" : Jeu d’orientation, de repérage dans l’espace, de déduction et de logique.



- figures planes : trier et classer des figures géométriques pour définir ce qu'est un polygone.


3 dernières semaines :

 - longueur avec maîtresse Caroline : tracer des longueurs, bien placer sa règle, comparer, mesurer et utiliser l'unité de mesure : le centimètre : cm. Fichier p. 8 et 9.

- repérage : se repérer sur un quadrillage

- réaliser l'affiche qui explique ce qu'est un polygone.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire